Considérations sur ce qu'est véritablement cette danse typique et traditionnelle de République Dominicaine......

.

LE NOUVEAU SITE

Le voila ! Il est prêt et en ligne !
Vous pouvez dorénavant consultez ce site remis au goût du jour, avec un tout nouveau design.
Vous avez la possibilité de le parcourir de façon plus systématique avec des pages bien distinctes et organisées. Ce qui n'était pas le cas pour celui-ci, composé d'une seule page trop longue, mais que je ne supprimerai pas pour l'instant.
Cliquez sur le lien ci-dessous
la-vraie-bachata


°
Contrôle son, à votre gré



...... Play/Stop..............................................Volume


Vous pouvez écouter en fond sonore : ANTONY SANTOS
1.) La Parcela
2.) Lo Que Tu Querias







B i e n v e n u e


dans le monde fabuleux

de la musique et danse


B a c h a t a




 
           
                           



                      
                       




Une danse extraordinaire


Vous trouverez dans ce blog des considérations
entre une danse extraordinaire de République Dominicaine

et ses fausses exécutions partout dans le monde.

Vous trouverez ici de multiples exemples de cette danse, mais exclusivement de l’authentique.
 Celle de l’île,
l’esprit même de l’île, la suave, l’enchanteresse, de laquelle on tombe sous le charme.

Ensuite celle de qui on tombe amoureux pour toujours,
celle des Caraïbes qui prend les tripes, celle chargée d’histoires

et de senteurs enivrantes.
Et encore, celle qui transcende, parfois même hypnotise, celle qui nous transporte

tantôt sur une plage idyllique, tantôt dans les champs de cannes à sucre.
Avec ses  mélodies dont on ne se lasse jamais.
Sur lequelles on danse, on danse de tout notre saoul
nuit et jour ....

 jusqu’à l’épuisement.
 Envoûté,
des mélodies sur lequelles on danse,
 partout ou elles nous prennent, tel le chant des sirènes.
 Enfin,.... la voila,...... la vraie,.... l’authentique,....

 et je crie son nom
 
! LA BACHATA !



Alors seulement on peut mourir d'épuisement.

Mais avant ………dansez, dansez de tout votre saoul,
 la danse de cœur du peuple dominicain !


.............et qui deviendra surement la votre !

                                                                                                                      Yvan





                         


 


   



Vous écoutez en fond sonore : ANTONY SANTOS
1.) La Parcela 2.) Lo Que Tu Querias


Paysage des lieux de naissance de la Bachata
 

Quelques autres chanteurs/musiciens dominicains de Bachata

Luis Vargas   Joe Veras   Frank Reyes   Raulin Rodriguez   Zacarias Ferreira   Elvis Martinez      
      Monchy Y Alexandra   Yoskar Sarante   El Chaval   Luis Miguel del Amargue etc...

Pour que personne ne se fâche à la lecture de cette liste, je signale qu'elle n'est pas complète.
Mais précise tout de même, qu'en général l'interprétation instrumentale et le tempo
des musiciens ci-dessus, sont parfaits pour danser la Bachata authentique










                                                                       
   
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    Vous avez aimé ?









*
Français
A propos de l'interprétation gestuel dansée de la bachata musicale.Pour éviter toutes confusions, la dénomination DANSE BACHATA ne s'attribue en principe, seulement, que, aux exécutions  appliquant les interprétations gestuels dansées authentiques et très caractéristiques, pratiquées dans le seul pays d'origine,
la République Dominicaine.Toutes les mutations actuelles ne sont en réalité qu'une surabondance d'interprétations personnelles accompagnées de nouvelles dénominations et classification fantaisies. Ces exécutions mutantes d'origines étrangères à l'île, à part le tempo musical, n'ont aucun liens crédibles avec la
technique ainsi que le contexte originel de cette belle danse, chargée d'histoire et des suaves parfums des Caraîbes.


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Español
La DANZA BACHATA con respecto a l' interpretación gestual bailada del bachata musical. Para evitar todas las confusiones, la denominación BAILA BACHATA s' asigne en principio, solamente, que, a las ejecuciones aplicando las interpretaciones gestuales bailadas auténticas y muy características, practicadas en el único país d' origen, la República Dominicana. Todos los cambios actuales no son realmente qu' una superabundancia d' interpretaciones personales acompañadas nuevas denominaciones y clasificación imaginaciones. Estas ejecuciones mutantes d' orígenes extranjeros a l' isla, a parte el tempo musical, n' tienen ningunos vínculos creíbles con la técnica así como el contexto original de esta bonita danza, estado cargada d' historia y suaves perfumes del Caribe.
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English
 
DANCE BACHATA In connection with l' danced interpretation gestural of the musical bachata. To avoid all confusions, the denomination DANCES BACHATA s' allot in theory, only, that, with the executions applying the authentic interpretations gestural danced and very characteristics, practised in the only country d' origin, the Dominican Republic. All the current changes is not actually qu' a superabundance d' personal interpretations accompanied by new denominations and classification imaginations. These mutant executions d' foreign origins with l' island, with share musical tempo, n' have no credible bonds with the technique
well as the original context of this beautiful dance, charged d' history and of the suaves perfumes of the Caribbean.

 

















La danse Bachata

La danse Bachata ce n'est pas.....
seulement respecter un rythme.

Mais s'exécute surtout .....
en respectant une expression corporelle très particulière,
typique aux danseurs dominicains.

Cette expression corporelle subtile et unique est …..

indispensable pour exécuter la " danse Bachata ".


Cette expression corporelle particulière est.....

le certificat d'authenticité
de la seule danse qui se nomme.....
" Bachata "
.















***

Pour toutes les démonstrations vidéos de ce site :








DÉMONSTRATIONS DE DANSE BACHATA AUTHENTIQUE

Après la mise en évidence des fausses interprétations partout dans le monde.......


Sur ces vidéos vous pourrez apprécier ce qu'est en vérité la danse Bachata originale.
Une première série à visionner directement sur cette page, ensuite des liens contenant de multiples exemples.
Vous pourrez ainsi enfin, découvrir par vous même ce qu'est cette fameuse Bachata et la vraie !
Ci-dessous, d'authentiques Bachateros en démonstrations dans un contexte dominicain.


(
!) Conseils

- A
vant de visionner les vidéos, il est préférable de....

1.)
Coupez le fond sonore à l'aide du lecteur situé en début de page.
- Utilisez le lien bleu ci dessus.
- Pour revenir ici, cliquez sur le retour de votre navigateur.


2.)
De laisser charger le fichier vidéo dans sa totalité.

3.)
De regarder les démonstrations en plein écran.






DU GRAND ART

A couper le souffle !
Un exemple impressionnant de Bachata moderne, de pure origine DOMINICAINE! Une Bachata moderne qui évolue vers un travail des jambes et des pieds toujours plus subtil et attractif (Footwork) . Un vrai RÉGAL visuel et bien sur, auditif, avec les airs musicaux de Bachata!
Des pas très techniques et variés du cavalier ainsi que de sa partenaire. Malgré cet effort supplémentaire, ces deux danseurs arrivent maintenir un lié constant à leur gestuel tout au long de leur démonstration et une synchronisation parfaite. A signaler un travail des hanches, souple, coulé, constant et en rythme, de la cavalière, en synchronisé avec le cavalier en léger déhanché lui aussi, dans certaines phases musicales. Un style résolument moderne, mais qui reste typique de la bachata originale. Les danseurs restent distant d'une trentaine de centimètres pendant toute la danse et n'exécutent seulement, que quelques courtes séquences de pirouettes ou d'étreintes. Du grand art !
Voila l'exemple d'un vrais couple bachatero et certainement parmi les meilleurs !
( Exemple d'exécution sur un tempo musical rapide )

Autres bachateros confirmés dans le même style, à voir absolument !
http://www.youtube.com/watch?v=LatGfw3PHfc
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GRANDS MAITRES DE LA BACHATA


Commentaires en préparation.
Merci pour votre patience
!


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LA PERFECTION

Nul doute, si vous cherchez d'autres exemples exceptionnels, en voila un autre dans un style plus classique, où on peut reconnaître aisément la même base technique!
La démonstration parfaite de ce couple impressionne, par leur synchronisation et complicité. Une interprétation gestuelle variée, coulée toujours en adéquation précise avec les fluctuations musicales. A signaler aussi pour cette danseuse, le travail exceptionnel des hanches et du bassin, souple , coulé, constant et en rythme tout en restant synchronisée avec le cavalier même au retour de celui-ci de séquences solos en contre-temps. Les danseurs se regardent dans les yeux, restent distant, seulement quelques secondes de pirouettes ou séquences d'étreintes. Aussi un travail énorme des pas ( shines ). Nul doute, c'est aussi l'exemple d'un couple de vrais bachateros et parmi les meilleurs de l'île! Un véritable plaisir des sens !

( Exemple d'exécution sur un tempo musical moyennement rapide )


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SENSUALITÉ ET PRÉCISION

Commentaires en préparation.
Merci pour votre patience
!


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De nouveau en ligne, SUPER ! Mais pour combien de temps ?
Un problème de droit d'auteur (musique), nous prive périodiquement de cette remarquable démonstration.





MAITRISE PARFAITE ET ORIGINALITÉ

Certainement jugé peu spectaculaire par le profane, cette démonstration doit probablement rendre admiratifs les connaisseurs ! Il s'agit d'un style personnel exceptionnel et très difficile à exécuter tout en restant dans le tempo musical.




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Ci-dessous exemples de vraie Bachata " Moderna"

(La soit disant Bachata moderna dans le monde, n'est tout simplement pas de la Bachata!)

Ici nous est démontré . . . et de façon magistrale, de très bons exemples, des nombreuses façons d'interpréter le tempo des airs de Bachata avec une technique gestuelle dansée authentique.






A LA SOURCE, AU CŒUR DU PAYS

Discothèque " Le Coconut " à Bonao, vallée de Cibao République Dominicaine
Cette vidéo nous est offerte par
Hugopolanco23

Commentaires complémentaires en préparation.
Merci pour votre patience !







RAPIDE ET SEXY ... avec Fefita !

Discothèque " l'Aquarius " à Bonao, vallée de Cibao République Dominicaine
Cette vidéo nous est offerte par Jepc64


Pour information, la fille s'appelle Fefita . Une très bonne danseuse connue dans toute la région.


Contrairement à ce que certains affirment, cette démonstration
n'est de très loin pas, de la Quebredita
, même si
le gestuel de cette interprétation peut contenir quelques similitudes avec d'autres danses, elle conserve le caractère typique et la technique de la Bachata avec toute son intégrité !

Commentaires complémentaires en préparation.
Merci pour votre patience !






Un style évolutif et dynamique

Au cœur du pays,
à Bonao, vallée de Cibao République Dominicaine, berceau de la Bachata, dans un petit
bar/restaurant de quartier, démonstration de Bachata
moderne et actuelle.


Cette vidéo nous est offerte par: bachatabonao1




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Encore d'autres gestuels remarquables de Bachata authentique

( Chez un barbier/coiffeur dominicain )

( New Orléans )




Virtuosité parée d'élégance


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Footwork varié très stylisé


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                          Liens VIDÉOS  de danse BACHATA
                                                               Mes sélections sur YouTube

              Plus de 50 vidéos exemples, de gestuels authentiques
   
   Sur la chaîne dédiée à la Bachata   "El corazón latiendo de República Dominicana LA BACHATA"



Copiez les liens ci-dessous sur votre navigateur ou utilisez liens rapides, plus bas.
Vous découvrirez des listes de vidéos réparties en trois groupes et pourrez apprécier de nombreuses démonstrations de BACHATA ORIGINALE.
Il s'agit des seuls exemples crédibles pour apprendre à danser de façon juste, cette belle danse traditionnelle qui possède encore et pour longtemps,
il faut l'espérer, un style unique qu'il faut à tous prix préserver.


GROUPE A

Démonstrations - Concours - Cours
( de Bachata originale )

>> http://www.youtube.com/view_play_list?p=5928E1C6BF99F585 <<


GROUPE B

Chez soi à la maison - Dans la rue
( Bachata le plus souvent simplifiée, mais reste originale )

>> http://www.youtube.com/view_play_list?p=0FAADF6BD78AC9C5 <<


GROUPE C

La Bachata et les enfants
( Depuis leurs plus jeunes ages les enfants apprennent à danser la Bachata )

>> http://www.youtube.com/view_play_list?p=92C0F11A8D55AE5E <<




                             
















**








*****

Carte et croquis explicatifs




Vallée de Cibao, origine de la Bachata




Sur cette carte d'Hispaniola, on peut situer cette fameuse vallée de "Cibao". ( Zone en bleu )
Chemins d'accès à la vallée, des influences dans l'alchimie compliquée de la bachata musicale et gestuel ( Flèches rouges )


Une vallée laboratoire, ou grâce à une mystérieuse alchimie sont né et ont évolué ensemble, les musiques et la

danse " BACHATA". Les divers ingrédients qui composent musique et gestuels dansés sont parvenus jusqu'au
coeur de la vallée par ses deux extrémités, soit, à l'ouest " Monté Cristi " et la " Baie de Samana " à l'est, ainsi
que par deux passages principaux depuis le Nord, " Puerto Plata " et " Nagua " ( Flèches rouges )

Pour la danse, sujet de mon blogue, on constate une évolution d'abord lente et un gestuel simplifié, cela en zones campagnardes. ( Selon témoignages de résidants dominicains )
Ensuite tout en se compliquant, le gestuel évolue rapidement ces 10 dernières années, au fur et à mesure de
l'extension de la Bachata vers le reste du pays, enfin acceptée par la population bourgeoise de l'île.
Mais ne nous méprenons pas. Non pas une évolution anarchique, mais heureusement, devenant très variée tout
en finesse, conservant toujours un style, une technique de base et un caractère unique et fortement typé.

Et ce qui est d'une importance majeure, une évolution diffusant encore et toujours...........

l'esprit,

ainsi que les saveurs tropicales des Caraïbes.






Diffusion de la musique Bachata dans le monde



Les airs de Bachata commencent à être diffusés dans le monde entier surtout à partir de 1991 quand "Juan Luis Guerra" a mis sur le

marché l’album "Rosa" mais malheureusement sans l'inséparable gestuel dansé qui les accompagnait.




L'expansion de faux gestuels de Bachata



En vert : le petit territoire de République Dominicaine ( Danse Bachata originale intègre à promouvoir et sauvegarder )
En rouge : zones exportatrices très actives ( Danses mutantes indésirables et à contenir )


En y regardant de plus près sur ce cliché, à l'échelle de la planète l'ampleur du phénomène

a de quoi nous donner des sueurs froides.

C'est l'exemple type d'une appropriation et transformation d'un bien culturel d'un petit pays
à des fins personnelles ludiques ou lucratives.





Le bien fondé d'une inquiétude


Dans ce cas, il s'agit d'une danse traditonnelle locale, d'accord, les problèmes de ressources alimentaires,
énergétiques et écologiques sont bien plus préoccupant et important, je vous l'accorde encore une fois. Mais tout
ce qui ce passe en arrière plan de ces problèmes cruciaux, ne sont pas si anodins qu'ils peuvent le laisser paraître.


Concernant le cas "danse Bachata". Il est typiquement l'exemple d'un processus incontrôlable. Un processus qui peut s'appliquer à n'importe quels sujets ou causes, dans d'autres cas peut-êtres primordiaux, et ceci en s'inquiétant
de la rapidité de diffusions globalisées de données en tous genres, bonnes ou mauvaises.


Je m'implique actuellement sur le cas Bachata, car il est probablement l'exemple d'une réplique de ce qui c'est déjà
produit avec la Salsa. Une danse qui n'est plus que l'ombre d'elle même.
Qui n'est plus qu'un vaste champ de genres
de danses ou s'entremêlent des milliers d'interprétations personnelles, de goûts, d'envies, de certitudes de bons
droits, de modes et tendances, d'habitudes régionales du monde entier.
Le tout dans un esprit soit disant, de droit, d'évolution
et de liberté culturelle.

Et des droits de créateurs de l'original, qu'en reste t'il ?


Sur ce cliché du globe, on peu observer la disproportion entre la petite zone territoriale émettrice du pays d'origine
de la danse bachata intègre, en opposition à l'énormité des territoires, avec chacun des milliers d'artistes émancipés
revendiquant à corps et à cris, l'attribution du nom Bachata à leurs gestuels personnels mutants. L'ensemble de ces
adeptes, représentent la force d'un rouleau compresseur à l'échelle mondiale. Ils arrivent en quelques mois avec l'aide
de vidéos sur internet très persuasives, convaincre à tort les profanes, d'une classification fictive de genres et styles de
Bachata danse. Il existe bien un pseudo classement mais totalement arbitraire, car constitué d'un patchwork de toujours plus des interprétations gestuels personnelles, de chacun. Des interprétations déviantes, inévitablement calquées sur (ou adaptées aux ) les goûts et tendances monocordes actuels, des millieux branchés latinos, pour l'instant principalement américains et européens.

Un constat effrayant et malheureusement irréversible !


Ce nouveau genre de conquistadors nie catégoriquement l'évidence même, qui
logiquement nous démontre que
malheureusement, leurs interprétations mutantes non plus de liens crédibles avec l'intégrité de la bachata danse
originale, ni avec son nom, ni avec son contexte dominicain unique, que n'arrive de toutes façons pas à reproduire
d'un coup de baguette magique, celui qui en a tout d'un coup envie. Il faut pour cela s'impliquer sérieusement et avec assiduité dans les milieux de la Bachata de coeur.


Y.S.







Les défenseurs de Cibao

Les défenseurs de Cibao

Les faux gestuels pour danser la Bachata

Les faux gestuels pour danser la Bachata

 
En surfant sur le web actuellement ou en assistant en tant que spectateur à des weekends démonstrations de danses latines, il est consternant de voir ou nous conduit la suprématie du " TENDANCE ". Cela ressemble à s'y  méprendre à une course de formules 1. Une course folle vers le spectaculaire ! En mettre à tout prix plein la vue des gens et par la force des choses, en plus, aux gens du monde entier !  Les exécutants les plus appréciés, les plus en vogue semble t' il, sont ceux qui présentent les gestuels les plus voyants, les plus extravertis, les plus " sexy ", ( pour rester courtois ), mais qui sont aussi les plus éloignés des bases techniques, de l'état d'esprit de la danse Bachata et de son contexte. Ce contexte, c'est seulement ( et pas autres choses ) un ensemble indissociable de divers paramètres qui donnent comme résultat, ce que l'on nomme " musique et danse Bachata ". Il ne s'agit pas seulement du respect d'un tempo, qui n'est en réalité qu'une partie de cette danse et de plus, pas le plus difficile à maîtriser.

Dans le fond peut importerait, si ces démonstrations se déroulaient dans un milieu fermé entouré des seuls adeptes et fans du genre.  Ou cela se complique bel et bien, c'est que rares sont les exhibitions qui ne sont pas maintenant enregistrées et abondamment diffusées sur Internet. Car bien sur, le but suprême, c'est que les aptitudes extraordinaires et exploits personnels de chacun soient reconnus et applaudis par le maximum d'aficionados. Peut importe le respect d'une certaine éthique, après tout ce n'est que ludique, ( pas pour certain ). Enfin bref,  ludique ou pas, la fin semble malgré tout aussi en la matière, justifier les moyens, même si ce que pense une majorités d'aficionados du sujet, est de ne représenter  qu'une simple distraction. Aaah.. mais, ....quand même,..... des fois qu'on deviendrait riche ou pour le moins célèbre, on ne sait jamais!

Les problèmes surgissent sérieusement dès lors que la dénomination Bachata entre dans n'importe lequel des jeux de ces acteurs émancipés, nous abreuvant en toute bonne conscience, de myriades d'interprétations à leurs goûts personnels, qui sortent  toutes chaudes, à peine de l'œuf. Le comble du comble, c'est que ces acteurs sont infiniment persuadés que leurs  interprétations sont évolutives, alors que dans les faits, elles asphyxient littéralement " l'authentique version traditionnelle" par l'ampleur de leurs diffusions sur le Net.    Ces mêmes acteurs inconscients des véritables enjeux  ( à part leur droits, ........de s'amuser,....de ce détendre,...de..
faire tout et n'importe quoi ), adoptent un comportement qui peut nous laissés penser que leurs interprétations simplistes peuvent êtres comparées à un ensemble gestuel traditionnel déjà existant très complet, subtil, très stylisé, dont les bases solides et précises se sont élaborées petit à petit depuis deux, trois générations, voir certainement plus. L'évidence de la différence est pourtant claire, c'est tout simplement in-com-pa-ra-ble !  Mais la majorité des amateurs de cette danse persistent à affirmer, danser LA Bachata seulement par le fait qu'ils respectent le tempo des airs musicaux de la Bachata !   Et bien non, c'est la qu'est la grossière et  impardonnable erreur ! Pourquoi impardonnable?  Et bien en regard de l'ampleur de diffusion d'une fausse information, distribuée dans le monde entier avec au final, une tromperie malheureusement irréversible.


Je me suis toujours demandé l'effet que produirait, dans une soirée vouée aux danseurs de tango ou de valse, si des hurluberlus débarquaient avec des nouveaux gestuels personnels soit-disant évolutifs ? Je ne suis pas sur qu'ils ne se feraient pas proprement VIDER sur le champ !   Et bien l'effet désagréable produit par les petits malins qui réinvente la danse Bachata actuellement, est le même sur les authentiques Bachateros qu'il peut l'être sur des danseurs de tango ou de valse. La différence est que maintenant il ne s'agit plus d'une salle, mais d'un immense auditoire sur internet ou chacun peut imposer ces vilaines manières à sa guise.  

 
! Ces positions ne sont pas de la Bachata !

Sans accompagnement musical,
seul bien malin ou de très mauvaise foi
peut  affirmer reconnaître dans ces poses
de la danse Bachata ! 



Ci - dessus, les postures qui obtiennent à tort un franc succès sur internet. A tort ? Oui, car maintenant  pour la majorité des amateurs de danses latines du monde entier, sans qu'ils en soient conscients, ces postures représentent l'image de ce qu'est la bachata dansée, mais malheureusement.....

                                                          ........une fausse image.


Bien que ce ne soit pas désagréable à regarder (à condition de ne pas parler de Bachata) et de ce fait immédiatement adulé par certain, que ce soit exécuté par de très bons danseurs ou pas, la n'est pas le problème! Mais plus radicalement,  il faut qu'on se le tienne une bonne fois pour dit, que vous le sachiez, ce genre de postures et figures n'ont  jamais été de la Bachata, n'en sont toujours pas, ne peuvent pas en être pour plein de raisons valables et n'en seront jamais.
En attendant ces artistes, habiles c'est vrais, continuent de tromper le monde entier y compris ceux qui auraient bien voulus d'entrée, être renseigné de façon honnête en matière de danse bachata. 

Vous avez dit  Bachatendo, Bachatango, Bachata -Tango ? En gardant les mêmes racines ces noms restent très proche de celui de Bachata et pas vraiment appropriés. De plus ils ne sont pas systématiquement utilisés pour définir la façon de danser visible sur ces photos. Donc une confusion totale se perpétue !

Dans les postures et gestuels ci-dessus, rien ne ressemble à de la bachata.

En exécutant la bachata, le tronc des danseurs reste droit,

ce qui discrédite immédiatement les figures sur photos    -2-3-4-5-7-

N'est également  pas de la Bachata : être enlacé et genoux à hauteur de taille,  photo  - 1 -
Des attitudes amplifiées exagérées étrangères aux bases de la bachata, photos  -6-8-
                  
Un collé-serré exagéré, genoux entre jambes du partenaire, attitude étrangère  aux bases de la bachata, ou exceptionnellement seulement quelques secondes, photos  -9 -10 -11-

 La bachata n'est pas une danse en ligne, photos -12-13-14-

En résumé on peut visionner sur ces clichés, tout ce qui ne doit déjà pas ce faire, si on affirme danser la Bachata.

Dans d'autres mauvaises interprétations on trouve les déviances suivantes:  encore une fois sur ces photos, une dominante flagrante de gestuels de tango, mais  dans certains cas on peut aussi observer, l'utilisation des gestuels de simple merengue, salsa, lambada, tous, il est vrai, parfaitement adaptables au rythme de la Bachata musicale. Mais est-ce une raison pour tout incorporer dans une Bachata devenue fourre - tout , en trouvant tous les arguments possibles et imaginables ? Ce comportement transforme cette belle danse, en une mutante défigurée, sans plus aucuns caractères, sauf celui de ressembler à un affreux brouet, mélange de toutes les cultures et goûts de chacun. Un mélange, qui ne peut d'ailleurs plus, envers et contre tout, décemment s'appeler Bachata !  Il faut  être décidément sourd et aveugle pour ne pas comprendre l'incompatibilité du nom Bachata avec les multitudes d'innovations gestuels personnelles de chacun. 



Un exemple ici, d'une photo placée en tête d'une page
proposant  des cours de Bachata.

Cours proposés par un club de danse, quelque part en France.


Un choix des plus inapproprié pour imager ou présenter un cours de Bachata.
A la limite de la provocation !
Cela ne contribue malheureusement qu'à entretenir la grande confusion 
qui règne déjà actuellement.
On peut observer sur ce cliché une position de purs danseurs de Tango.
De plus, vu le modèle des années 1910 du véhicule en arrière plan,
on ne peut plus pur Tango, malgré déjà à l'époque, l'existence de plusieurs
tendances et variations. Qui n'en restaient pas moins, 
de la danse Tango, dansé sur des airs de Tango.
En vérité, ce que l'on nous propose maintenant, 
comme danse  sur les musiques de Bachata, n'est  rien d'autre que la   
réminiscence d'un tango rachitique simplifié à l'extrême.
Dans ce cas ces deux danses pures sont outrageusement bafouées.

Au fait ! Pourquoi plus, bachatendo, bachatengo  que  tangobacha(ta)  ?
Aaah ça sonne mieux, bien sur !

Car dans le fond, tous ces lumineux artistes n'essaient 
rien d'autre, que de danser
une espèce de Tango gravement estropié additionné d'une pincée
de toutes les danses latines et d'une autre de grains de sel personnel.
  et ceci sur un tempo de Bachata, musique traditionnelle de République Dominicaine.


En réalité ces nouveaux gestuels n'ont pas de noms, 
à part celui piqué en totalité ou en partie à la danse traditionnelle de République Dominicaine !  
 
En réalité ces nouveaux gestuels 

ne sont pas des danses
mais une série de mouvements de gymnastique rythmique réinventés et modifiés 
en permanence par tout le monde. 
 
 Ils n'ont aucunes bases légitimes, 
que ce soit, géographique, 
culturelle ou technique précise.


Trouvez l'erreur ! 


De qui se moque t'on pour finir ?
 


En plus, chose incompréhensible, c'est de ne jamais voir danser un Européen, Américain ou habitants d'autres continents (des gens si affirmatifs et sûrs d'eux, EUX qui ne doutent de rien, de si grands danseurs, persuadés d'enrichir une danse locale avec des gestuels innovants ), comme le fait, lui, un vrai bachatero !

Dans le fond, en observant attentivement ce qui ce passe avec la Bachata dans le monde, est - ce que tous ces amateurs en herbe étrangers à l'île, ne seraient pas par hasard incapables de danser la vraie Bachata ?.....  Qu'ils soient obligés de faire oublier la vraie, trop subtile et compliquée pour eux, pour la remplacer systématiquement par les gestuels d'autres danses existantes?  Si tel n'est pas le cas, pourquoi ne pas par respect, privilégier d'abord la version d'origine, avant d'entraîner maintenant encore la Bachata dans la grande soupe populaire des mélanges de genres et de styles latinos?   

Si il existe un danseur, et je précise, d'une autre origine que la République Dominicaine, qui non seulement danse la bachata authentique, mais qui en plus ( c'est obligatoire ), la maîtrise à la dominicaine, qu'il le montre clairement sur Youtube ou autres moyens de diffusions, au lieu de laisser des milliers de fausses interprétations gestuelles appelées à tort Bachata, envahir le monde ! 
Mais aux vues des circonstances, je crois qu'ils n'existent pas ces danseurs! A en croire que les milieux de la danse latine du monde n'aiment tout simplement pas l'originalité de la bachata authentique. Ils n'en parlent pas,  ne la dansent pas, n'essaient même pas, je n'en ai jamais vu un seul depuis 15ans que je suis dans le milieu. 

Ils préfèrent  traficoter à leurs façons des gestuels soit disant innovant et évolutifs, mais qu'en réalité, ils ont tout simplement empruntés pêle-mêle à d'autres danses qu'ils pratiquent habituellement et savent maîtriser,  pour les adapter à leurs guises aux airs de Bachata.

A bon entendeur !









                                            
    STOP ! 

                                                                                                                                                                                                               
                                                                                                                                                                                                                              
Yeesica  à  quelque  chose  à  vous  dire !



 
                                   
 
 




A bientôt !

Dans mon pays,  pour danser la vraie Bachata !








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