Dans le fond peut importerait, si ces démonstrations se déroulaient dans un milieu fermé entouré des seuls adeptes et fans du genre. Ou cela se complique bel et bien, c'est que rares sont les exhibitions qui ne sont pas maintenant enregistrées et abondamment diffusées sur Internet. Car bien sur, le but suprême, c'est que les aptitudes extraordinaires et exploits personnels de chacun soient reconnus et applaudis par le maximum d'aficionados. Peut importe le respect d'une certaine éthique, après tout ce n'est que ludique, ( pas pour certain ). Enfin bref, ludique ou pas, la fin semble malgré tout aussi en la matière, justifier les moyens, même si ce que pense une majorités d'aficionados du sujet, est de ne représenter qu'une simple distraction. Aaah.. mais, ....quand même,..... des fois qu'on deviendrait riche ou pour le moins célèbre, on ne sait jamais!
Les problèmes surgissent sérieusement dès lors que la dénomination Bachata entre dans n'importe lequel des jeux de ces acteurs émancipés, nous abreuvant en toute bonne conscience, de myriades d'interprétations à leurs goûts personnels, qui sortent toutes chaudes, à peine de l'œuf. Le comble du comble, c'est que ces acteurs sont infiniment persuadés que leurs interprétations sont évolutives, alors que dans les faits, elles asphyxient littéralement " l'authentique version traditionnelle" par l'ampleur de leurs diffusions sur le Net. Ces mêmes acteurs inconscients des véritables enjeux ( à part leur droits, ........de s'amuser,....de ce détendre,...de..faire tout et n'importe quoi ), adoptent un comportement qui peut nous laissés penser que leurs interprétations simplistes peuvent êtres comparées à un ensemble gestuel traditionnel déjà existant très complet, subtil, très stylisé, dont les bases solides et précises se sont élaborées petit à petit depuis deux, trois générations, voir certainement plus. L'évidence de la différence est pourtant claire, c'est tout simplement in-com-pa-ra-ble ! Mais la majorité des amateurs de cette danse persistent à affirmer, danser LA Bachata seulement par le fait qu'ils respectent le tempo des airs musicaux de la Bachata ! Et bien non, c'est la qu'est la grossière et impardonnable erreur ! Pourquoi impardonnable? Et bien en regard de l'ampleur de diffusion d'une fausse information, distribuée dans le monde entier avec au final, une tromperie malheureusement irréversible.
Je me suis toujours demandé l'effet que produirait, dans une soirée vouée aux danseurs de tango ou de valse, si des hurluberlus débarquaient avec des nouveaux gestuels personnels soit-disant évolutifs ? Je ne suis pas sur qu'ils ne se feraient pas proprement VIDER sur le champ ! Et bien l'effet désagréable produit par les petits malins qui réinvente la danse Bachata actuellement, est le même sur les authentiques Bachateros qu'il peut l'être sur des danseurs de tango ou de valse. La différence est que maintenant il ne s'agit plus d'une salle, mais d'un immense auditoire sur internet ou chacun peut imposer ces vilaines manières à sa guise.
Sans accompagnement musical,
seul bien malin ou de très mauvaise foi
peut affirmer reconnaître dans ces poses
de la danse Bachata !
Ci - dessus, les postures qui obtiennent à tort un franc succès sur internet. A tort ? Oui, car maintenant pour la majorité des amateurs de danses latines du monde entier, sans qu'ils en soient conscients, ces postures représentent l'image de ce qu'est la bachata dansée, mais malheureusement.....
........une fausse image.
Bien que ce ne soit pas désagréable à regarder (à condition de ne pas parler de Bachata) et de ce fait immédiatement adulé par certain, que ce soit exécuté par de très bons danseurs ou pas, la n'est pas le problème! Mais plus radicalement, il faut qu'on se le tienne une bonne fois pour dit, que vous le sachiez, ce genre de postures et figures n'ont jamais été de la Bachata, n'en sont toujours pas, ne peuvent pas en être pour plein de raisons valables et n'en seront jamais.
En attendant ces artistes, habiles c'est vrais, continuent de tromper le monde entier y compris ceux qui auraient bien voulus d'entrée, être renseigné de façon honnête en matière de danse bachata.
Vous avez dit Bachatendo, Bachatango, Bachata -Tango ? En gardant les mêmes racines ces noms restent très proche de celui de Bachata et pas vraiment appropriés. De plus ils ne sont pas systématiquement utilisés pour définir la façon de danser visible sur ces photos. Donc une confusion totale se perpétue !
Dans les postures et gestuels ci-dessus, rien ne ressemble à de la bachata.
En exécutant la bachata, le tronc des danseurs reste droit,
ce qui discrédite immédiatement les figures sur photos -2-3-4-5-7-
N'est également pas de la Bachata : être enlacé et genoux à hauteur de taille, photo - 1 -
Des attitudes amplifiées exagérées étrangères aux bases de la bachata, photos -6-8-
Un collé-serré exagéré, genoux entre jambes du partenaire, attitude étrangère aux bases de la bachata, ou exceptionnellement seulement quelques secondes, photos -9 -10 -11-
La bachata n'est pas une danse en ligne, photos -12-13-14-
En résumé on peut visionner sur ces clichés, tout ce qui ne doit déjà pas ce faire, si on affirme danser la Bachata.
Un exemple ici, d'une photo placée en tête d'une page
proposant des cours de Bachata.
Cours proposés par un club de danse, quelque part en France.
Un choix des plus inapproprié pour imager ou présenter un cours de Bachata.
A la limite de la provocation !
Cela ne contribue malheureusement qu'à entretenir la grande confusion
qui règne déjà actuellement.
On peut observer sur ce cliché une position de purs danseurs de Tango.
De plus, vu le modèle des années 1910 du véhicule en arrière plan,
on ne peut plus pur Tango, malgré déjà à l'époque, l'existence de plusieurs
tendances et variations. Qui n'en restaient pas moins,
de la danse Tango, dansé sur des airs de Tango.
En vérité, ce que l'on nous propose maintenant,
comme danse sur les musiques de Bachata, n'est rien d'autre que la
Aaah ça sonne mieux, bien sur !
une espèce de Tango gravement estropié additionné d'une pincée
de toutes les danses latines et d'une autre de grains de sel personnel.
et ceci sur un tempo de Bachata, musique traditionnelle de République Dominicaine.
En réalité ces nouveaux gestuels n'ont pas de noms,
à part celui piqué en totalité ou en partie à la danse traditionnelle de République Dominicaine !
Trouvez l'erreur !
En plus, chose incompréhensible, c'est de ne jamais voir danser un Européen, Américain ou habitants d'autres continents (des gens si affirmatifs et sûrs d'eux, EUX qui ne doutent de rien, de si grands danseurs, persuadés d'enrichir une danse locale avec des gestuels innovants ), comme le fait, lui, un vrai bachatero !
Dans le fond, en observant attentivement ce qui ce passe avec la Bachata dans le monde, est - ce que tous ces amateurs en herbe étrangers à l'île, ne seraient pas par hasard incapables de danser la vraie Bachata ?..... Qu'ils soient obligés de faire oublier la vraie, trop subtile et compliquée pour eux, pour la remplacer systématiquement par les gestuels d'autres danses existantes? Si tel n'est pas le cas, pourquoi ne pas par respect, privilégier d'abord la version d'origine, avant d'entraîner maintenant encore la Bachata dans la grande soupe populaire des mélanges de genres et de styles latinos?
Si il existe un danseur, et je précise, d'une autre origine que la République Dominicaine, qui non seulement danse la bachata authentique, mais qui en plus ( c'est obligatoire ), la maîtrise à la dominicaine, qu'il le montre clairement sur Youtube ou autres moyens de diffusions, au lieu de laisser des milliers de fausses interprétations gestuelles appelées à tort Bachata, envahir le monde !
Mais aux vues des circonstances, je crois qu'ils n'existent pas ces danseurs! A en croire que les milieux de la danse latine du monde n'aiment tout simplement pas l'originalité de la bachata authentique. Ils n'en parlent pas, ne la dansent pas, n'essaient même pas, je n'en ai jamais vu un seul depuis 15ans que je suis dans le milieu.
Ils préfèrent traficoter à leurs façons des gestuels soit disant innovant et évolutifs, mais qu'en réalité, ils ont tout simplement empruntés pêle-mêle à d'autres danses qu'ils pratiquent habituellement et savent maîtriser, pour les adapter à leurs guises aux airs de Bachata.